Potentialites Humaines

Developpement des potentialites humaines

Rolando Toro a identifié cinq grandes lignes de vivencia à travers lesquelles les nombreuses potentialités humaines s’expriment.

La vitalité

La vitalité est l’ensemble des fonctions qui déterminent la capacité de l’organisme de maintenir un équilibre interne stable (homéostasie), assurant un bon état de santé. Elle inclut les instincts de conservation, la faim, la soif, la lutte, la fuite et les fonctions qui règlent l’activité et le repos. La joie, l’enthousiasme et le courage sont des expressions de vitalité.

La sexualité

La sexualité garantit la continuité de l’espèce et est à la base de l’élan naturel et joyeux vers la vie. Elle englobe la possibilité de se reconnaitre soi-même comme source de plaisir, de développer la qualité du contact et la capacité d’abandon.

La créativité

La créativité correspond à l’instinct d’exploration et à l’impulsion d’innovation qui chez les êtres humains culminent dans les domaines les plus variés de l’expression scientifique, artistique et existentielle, c’est-à-dire la capacité de créer sa propre existence.

L’affectivité

L’affectivité se manifeste dans les impulsions grégaires et dans l’instinct de solidarité à l’intérieur d’une espèce. Elle comprend la capacité de donner de la protection et d’amèner à un état d’affinité profonde avec les autres êtres humains. Elle est à l’origine des sentiments d’amour, d’amitié, d’altruisme, de maternité et de paternité.

La transcendance

Dans la transcendance nous trouvons l’expérience du lien intime avec la nature et avec les autres êtres vivants. En dépassant les frontières de notre Je, nous pouvons accéder à l’intense et émouvant sens d’appartenance et d’unité avec tout l’univers. En Biodanza, la transcendance n’a pas de connotation religieuse. Elle est associée à la capacité naturelle à expérimenter des étaits d’expansion de la conscience.

La Biodanza crée à travers la musique, le chant et le mouvement un environnement enrichi capable de stimuler l’expression de ces potentialités et de favoriser des processus d’intégration personnels et collectifs.