Biodanza

Connaitre et pratiquer la Biodanza

“Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie, nous aurions la folie ou la sagesse de la danser?” (Roger Garaudy)

La Biodanza est la danse de la vie

Bios, du latin, signifie vie, et danse a le sens de mouvement plein de signification. Un mouvement acquit un sens quand il implique l’être humain dans sa totalité, en intégrant sa façon d’agir à sa pensée et à son ressenti.

Le terme “Biodanza” apparait pour la première fois en 1976

en référence à un système pour le développement humain et le renouvellement existentiel conçu au cours des années soixante par l’anthropologue, psychologue, poète et peintre chilien Rolando Toro Araneda.

C’est un système d’intégration qui s’organise autour de l’expression des potentialités humaines, activant des processus psycho-physiques d’harmonisation et de revitalisation.

Guidés par la musique de différents genres et de diverses cultures

les mouvements proposés se déroulent dans une ambiance sans jugement et sans recherche de performance, où l’on peut se sentir protégé et autorisé à explorer son univers personnel. Ainsi se favorisent des états de bien-être soutenus par les expériences d’allégresse, de joie, de courage, de plaisir, de tendresse, c’est-à-dire, par le monde affectif de chaque être humain.

On ne pratique pas la Biodanza individuellement. Le chemin de chacun se fait avec les autres, nourrissant la qualité de la dimension relationnelle et le sens de la communauté humaine.

Avec des modalités spécifiques la Biodanza peut s’adresser aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sans demander des capacités particulières: ce n’est pas nécessaire de savoir danser pour pouvoir vivre la Biodanza. Elle est proposée au cours de sessions hebdomadaires et pendant des stages thématiques.

Elle peut également être pratiquée dans le domaine de l’éducation, dans des structures socio-sanitaires et dans l’environnement du travail.

Soirées de Découverte

Les soirées de découverte sont une première approche de la Biodanza et sont destinées à l’expérimenter. Elles contiennent une partie théorique et une partie pratique.

Cours Hebdomadaires

Pour connaître la Biodanza, une pratique continue à un cours hebdomadaire est recommandée. Les sessions durent environ deux heures. La régularité de la participation donne à chacun le temps de consolider le nouvelles expériences vécues et de les intégrer peu à peu dans la vie quotidienne.

Stages

Les stages sont une occasion privilégiée d’approfondir un thème spécifique de Biodanza. Ayant une durée plus longue que les cours hebdomadaires, ils intensifient l’écoute et l’expression de soi, la rencontre avec les autres et, quand c’est possible, avec la nature. Parfois, certains stages peuvent être consacrés à la première approche et convenir aux personnes qui veulent connaître Biodanza.

Applications

Basé sur un modèle qui la rend très opérationnelle, la Biodanza peut être appliquée aux besoins des contextes les plus variés, sans perdre sa grande cohérence interne. Elle peut être proposée à tous les âges: enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.